Autoriser le script
pour visionner la video

La lettre d'informations

 

 
 

Les restrictions d'utilisations appliquées aux matières actives, ainsi que les résistances développées par les espèces nuisibles, amènent les responsables des entreprises agricoles à modifier certaines de leurs pratiques culturales. Pour lutter efficacement contre le développement des espèces invasives, plusieurs méthodes de lutte mécanique existent. Certaines interviennent au cours de la campagne sur les adventices plus ou moins développées en fonction des outils, une fois que la culture est en place.
Cependant, la plus simple des technique de désherbage mécanique reste la méthode du faux semis. Employée depuis longtemps, elle consiste à faire germer un maximum de graines indésirables entre la moisson et le semis. Pour effectuer des faux semis de qualité, il est très important de considérer les facteurs utiles à la germination des graines. L'humidité est de loin le facteur essentiel à une bonne germination, c'est donc pour cela qu'il est important de ne pas sécher le terrain lors du premier déchaumage (le principe d'écarter la paille à l'aide d'une herse étrille est un moyen à ne pas occulter/Cf.article du 15.08.2009). Dans un deuxième temps, il est important que les graines soient en contact avec la terre et plus la terre sera fine plus le taux de germination sera important (un mauvais déchaumage en conditions sèches peut être responsable de la présence de grosses mottes de terre). Afin de garantir un bon contact entre les graines et le sol, il est necessaire d'utiliser un rouleau arrière qui rappuie mais qui ne bloque pas le terrain.

Le Multidisc est le déchaumeur idéal pour effectuer les faux semis car ses disques de 510 mm ou de 560 mm permettent de travailler simplement, efficacement et rapidement de grandes surfaces. Utilisé à des vitesses de 8 à 13 km/h, il permet de travailler de façon uniforme la totalité du terrain. Les suspensions en caoutchouc qui équipent chacun des disques garantissent une très bonne qualité de travail et ceci même sur les terrains à forte présence de pierres (si un disque rencontre un obstacle, il échappera sans faire monter tout le bâtis, n'empêchant pas les autres disques de travailler normalement).
Le rouleau arrière contrôle la profondeur de travail de l'outil, le relief laissé par le rouleau à anneaux, disponible en option, assure un rappui idéal du terrain et un très bon maintien de l'humidité, ses ondulations permettent à l'humidité (la rosée principalement) de se déposer et de ruisseler au fond du billon. De plus, les doigts situés entre chacune des spires du rouleau permettent d'évoluer en conditions humides sans bourrer.
Tout aussi efficace pour détruire certains couverts végétaux et les repousses tel que celles du colza, le Multidisc peut aussi être utilisé en reprise de labour, en premier déchaumage et même semis de couverts végétaux ou autres intercultures s'il est équipé d'un semoir pneumatique Air8 HATZENBICHLER (commercialisé par la société B.C. Technique Agro-Organique : mobile 06 07 90 01 05).


 
       
  Les paliers graissables qui équipent les disques du Multidisc leur assurent une durée de vie importante.
    Des disques de bordures anti-projection peuvent être montés sur le côté droit du Multidisc, afin d'empêcher tout billon.  

 

       
Photo 1
Le Multidisc en faux semis.

SIMPLE
Photo 2
Le Multidisc en déchaumage ou
déstruction de couverts.
EFFICACE

Photo 3
Le Multidisc en reprise de labour au printemps

RAPIDE

Photo 4
Detail du rouleau Ring-Roller


Le rouleau à anneaux permet de travailler en conditions séches ou humides et de maintenir une humidité dans le sol.

Retour à la page d'accueil